Conseils et soins capillaires

Mes cheveux ne bouclent plus: 5 solutions faciles pour retrouver ses boucles

Le guide pour des jolies boucles

La texture des cheveux bouclée est une texture capillaire spéciale, elle diffère d’une personne à une autre tout en gardant une forme naturelle en spirale ou en boucle des mèches .

La taille des boucles peut varier aussi, on trouve des boucles serrées et des boucles plus larges et détendues.

En comparant les cheveux bouclés avec les cheveux raides, on trouve que les cheveux bouclés ont tendance à avoir plus de volume vu la structure en spirale, cela peut donner une apparence pleine et volumineuse à la chevelure.

L’élasticité est aussi un des critères clés de la texture bouclée, elle a la capacité de s’étirer et de reprendre la forme naturelle sans se casser.

Ce sont tous des avantages de la textures bouclée, si on veut parler de ses problèmes on peut citer :

  • Les cheveux bouclés s’emmêlent facilement
  • Les cheveux bouclés ont plus tendance à être secs donc ils nécessitent des soins particuliers.
  • Les cheveux bouclés nécessitent plus d’hydratation que les autres types de cheveux
  • Les cheveux bouclés ont tendance à être plus sensibles à l’humidité, ce qui peut provoquer des frisottis et des frisures non désirées, surtout par temps humide.

Si vous êtes une femme à texture capillaire bouclées et vous désirez l’entretenir et garder vos boucles saines, belles et en forme, cet article est destiné pour vous, continuez la lecture et découvrez les différentes questions que peut poser une femme aux cheveux bouclés et la réponse détaillée que nous proposons selon des experts en coiffure.

Mes cheveux bouclés deviennent lisse

Mes cheveux ne bouclent plus

Voici une des question que chaque femme aux belles boucles peut poser, un problème répandu qui peut être gênant si c’est mal entretenu.

Commençons par savoir les causes pour savoir comment traiter.

Quand les cheveux bouclés perdent leur forme spirale, cela peut être du à plusieurs facteurs :

  • L’utilisation des outils de coiffage à température élevée peut détruire les boucles.
  • L’humidité
  • Les produits et les traitements chimiques : lissage ou des défrisants…
  • Le mauvais choix des produits coiffants tel que le sérum ou les crèmes lissantes, ou même des produits destinés pour autre texture capillaire.

Que faire quand les boucles deviennent lisses

Tout simplement il faut corriger les fautes mentionnées ci dessus.

Pensez à utiliser des produits destinés pour la texture capillaire bouclée, et quand vous choisissez les produits pensez que ça soit hydratant car les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs.

Utilisez des masques hydratants et des huiles pour cheveux une à deux fois par semaine pour maintenir une bonne hydratation.

Trouvez ici les bienfaits du beurre de cacao comme produit capillaire hydratant.

Utilisez toujours un protecteur thermique si vous utilisez la chaleur, et quand vous souhaitez sécher les cheveux bouclés mouillés privilégiez le séchage à l’air libre ou utilisez un diffuseur lorsque vous utilisez un sèche-cheveux pour éviter de déformer les boucles.

Technique de séchage conçues pour les cheveux bouclés :

  1. Privilégiez le séchage à l’air libre
  2. Au lieu d’utiliser des serviettes rugueuses optez plutôt pour une serviette en microfibre pour sécher les cheveux sans provoquer de frisottis.
  3.  Une fois séchées, ne touchez pas trop les boucles pour ne pas provoquer des frisottis.

Les cheveux trop fins : les boucles ne tiennent pas

Si vous avez les cheveux fins et vos boucles ne tiennent pas, vous n’êtes pas seule.

C’est un problème répandu chez plusieurs femmes et nous allons vous proposer quelques solutions efficaces.

Comme déjà mentionné, n’utilisez que des produits conçus pour les cheveux bouclés et fins aussi tels que des mousses légères ou des sprays coiffants qui offrent une tenue durable sans alourdir les cheveux.

Utilisez vos produits sur cheveux humides avant de boucler vos mèches afin de créer de la texture et maintenir les boucles en place.

Si vous bouclez les cheveux avec un fer à friser, veuillez qu’il soit de petite taille pour obtenir des boucles plus serrées et durables puis utilisez uniformément et à une distance appropriée un spray fixant léger pour aider à maintenir leur forme en évitant d’alourdir les cheveux.

Ne brossez plus les cheveux une fois vous obtenez les boucles, utilisez plutôt vos doigts pour séparer légèrement les boucles .

Astuces à retenir :

  1. Si vous utilisez un sèche-cheveux, optez pour un diffuseur pour sécher les cheveux.
  2. Ne touchez pas les cheveux tant qu’ils ne sont pas complètement secs pour éviter de perturber la formation des boucles naturelles.
  3. Faites une coupe de manière régulière pour garder une crinière saine et éliminer les pointes fourchues qui fragilisent les cheveux .

Mes cheveux ne bouclent plus : la cause est le lisseur

Les boucles sont soit naturelles soit obtenue à l’aide des techniques de coiffages comme le fer à friser ou la permanente .

Mes cheveux ne bouclent plus

C’est quoi la permanente ou perm hair? 

Il s’agit d’une technique pour friser les cheveux de manière irréversible.

Même si les boucles perdent légèrement leur aspect spirale et leur formes au fil des lavages, les cheveux gardent leur aspect bouclé jusqu’à ce qu’ils aient totalement repoussés.

On peut même compter un an avant de retrouver l’aspect naturel des mèches.

Si vous utilisez un lisseur pour créer des boucles mais qu’elles ne tiennent pas bien, nous vous proposons la bonne technique pour les garder en forme

Tout d’abord préparez vos cheveux, veuillez qu’ils soient secs et propres.

N’oubliez pas votre produit coiffant pour maintenir les boucles.

La température de lisseur doit être réglée au niveau moyen, ou peu plus, mais surtout pas élevée pour ne pas détruire vos mèches. Une température basse ne peut pas former des boucles fermes et serrées.

Divisez les cheveux en petites sections, enroulez chaque section de cheveux autour du lisseur en commençant près de la racine et en tournant le lisseur à 180 degrés tout en descendant le long de la mèche, laissez la mèche de cheveux enroulée pendant quelques secondes avant de relâcher.

Après la création de chaque boucle, gardez la dans votre mains quelques secondes pour la refroidir et la laisser prendre la forme.

Une fois vous finissez de créer les boucles ne touchez pas trop les cheveux pour ne pas les défaire, ne brossez pas les cheveux et en cas de besoin utilisez doucement les doigts pour les séparer et donner un aspect naturel à vos cheveux.

Utilisez un produit léger et fixant.

Comment retrouver ses cheveux bouclés

Perdre ses boucles, ou perdre la texture bouclée des cheveux peut être causé par plusieurs facteurs ci dessus mentionnés : Un mauvais choix de produits, chaleur excessive, mauvaise manipulation et surtout un traitement chimique, et c’est la dernière qui nous intéresse à ce niveau.

Si vous avez perdu vos boucle suite à un lissage permanent ou après l’utilisation d’un défrisant voici les étapes pour retrouver vos boucles naturelles, même s’il s’agit d’un processus qui demande du temps et des soins appropriés.

  • Tout d’abord, soyez patiente, cela prendra du temps!
  • Arrêtez le traitement chimique que vous utilisez pour permettre à vos boucles naturelles de revenir.
  • Revenez pour vos produits capillaire spéciales pour les cheveux bouclés
  • Hydratez, hydratez et hydratez : Utilisez des shampooings et des revitalisants hydratants, et envisagez d’ajouter un masque capillaire hydratant à votre routine capillaire, vaut mieux que ça soit deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.
  • Evitez tant que possible d’utiliser la chaleur quand vous coiffez vos cheveux.
  • Coupez les cheveux régulièrement pour accélérer la repousse capillaire et retrouver votre texture bouclée naturelle.

Soins maison pour retrouver ses boucles

Mes cheveux ne bouclent plus

Si vous avez les cheveux bouclés et vous cherchez quelques soins fait maison pour retrouver et maintenir vos boucle; ci dessous quelques recettes maisons efficaces.

Test Allergie :  Assurez-vous de tester ces soins sur la peau ou une petite section de vos cheveux avant de les appliquer sur la chevelure entière  pour éviter une éventuelle réaction allergique et pour vous assurer qu’ils conviennent à vos besoins capillaires .

Un Spray hydratant à l’aloe vera

Prenez un flacon pulvérisateur, puis mélangez de l’eau avec du gel d’aloe vera pur dans ce flacon. Vous obtiendrez un spray à vaporiser sur vos cheveux entre les lavages pour les hydrater et les rafraîchir, ce qui peut aider à redéfinir les boucles.

Masque capillaire à l’huile de coco et au miel

Mélangez deux proportions égales de de l’huile de coco chaude et du miel .

Appliquez ce mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 à 60 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

L’huile de coco hydrate les cheveux tandis que le miel aide à définir les boucles.

Gel de lin fait maison

Faites bouillir une tasse d’eau avec 2 cuillères à soupe de graines de lin dans une casserole pendant environ 10 minutes.

Attendez que ça refroidisse et filtrez le gel à travers un tissu propre pour obtenir le gel de lin.

Appliquez ce gel sur vos cheveux humides pour aider à définir les boucles et à réduire les frisottis.

Rinçage au vinaigre de cidre de pomme

Diluez du vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau dans un rapport de 1 tiers .

Utilisez ce mélange pour rincer vos cheveux après le lavage afin d’éliminer les résidus de produits et à équilibrer le pH de vos cheveux, ce qui peut encourager la formation de boucles.

Masque à l’avocat et au yaourt

Dans un bol, formez une pâte lisse à partir d’un yaourt et un avocat mûr.

Appliquez cette mixture sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. L’avocat hydrate les cheveux en profondeur et aide à restaurer leur élasticité, ce qui peut encourager la formation de boucles.

Entretient cheveux bouclés naturellement

Mes cheveux ne bouclent plus

Pour conclure nous allons mentionner ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire afin d’entretenir les cheveux bouclés naturellement.

Le terme clé que nous devons mentionner avec cheveux bouclé c’est Hydratation; je ne sais pas combien de fois j’ai mentionné dans cet article que les cheveux bouclés ont tendance à être secs, mais je vais répéter quand même!

Vous devez ajouter des soins hydratants à votre routine hebdomadaire pour un traitement en profondeur. Et veuillez que tout les produits que vous utilisez sont conçus pour la texture capillaire bouclée.

Les produits capillaire contenant les sulfates et les silicones peuvent assécher vos mèches donc ils sont à éviter si vous voulez avoir des cheveux bouclés sains.

Quand vous lavez les cheveux démêlez doucement.

Ne séchez pas vos cheveux avec des serviettes rigides, assurez un séchage doux et ça sera mieux de les laisser sécher à l’air libre sinon utilisez un diffuseur de chaleur avec votre sèche cheveux.

Et finalement obtenez une belle coupe de temps en temps pour éviter les pointes fourchues et privilégiez les coupes dégradées pour donner plus de texture et pour mettre les boucles en valeur.

En suivant nos conseils d’entretien naturel, vous devriez pouvoir maintenir vos boucles en bonne santé et les garder belles et définies au quotidien. Si vous avez d’autres questions n’hésitez de nous contacter ou de laisser un message.

Bella Shifa

Bella Shifa est la rédactrice en chef du site Tutocoif et a plus de dix ans d'expérience dans l'industrie de la beauté .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page