Les meilleures huiles capillaires pour les cheveux à faible porosité
routine capillaire pour cheveux à faible porosité
La porosité des cheveux est un des facteur déterminant de la routine capillaire puisqu’elle influencera fortement le choix de produits en fonction des composants qui peuvent hydrater les cheveux.
Plusieurs femmes ont des cheveux à faible porosité, si c’est votre cas vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que la porosité capillaire ?
La porosité des cheveux est le terme utilisé pour décrire la capacité des cheveux à absorber l’humidité, les masques nourrissants ou les traitements chimiques. Il existe trois degrés de porosité capillaire : élevée, moyenne (normale) et faible.
Cheveux à forte porosité
Les cheveux trop poreux ont des cuticules endommagées qui ont perdu leur étanchéité en raison de l’utilisation excessive d’outils de coiffage ou de traitements chimiques fréquents. Les cheveux très poreux peuvent absorber des quantités excessives d’eau mais ne sont pas capables de retenir leur humidité interne.
Les cheveux à faible porosité
Les cheveux à faible porosité , également appelés cheveux résistants, se réfèrent à des écailles de cuticules qui sont étroitement scellées, ne permettant pas à l’humidité ou aux produits chimiques d’entrer ou de sortir facilement de la tige du cheveu. Ils ne sont pas faciles à diagnostiquer car ils ont l’air d’ être bonne santé et ont beaucoup de brillance en raison de la couche lisse de la cuticule. Un autre avantage d’avoir des cheveux à faible porosité est que la couleur n’a pas tendance à s’estomper rapidement.
Les cheveux à porosité normale
Les cheveux à porosité moyenne se situent au milieu du spectre et sont considérés comme idéaux car ils répondent bien aux produits coiffants et aux traitements chimiques. La cuticule des cheveux à porosité normale est flexible, permettant à la bonne quantité d’humidité de passer dans le cortex.
Test de porosité cheveux
Si vous souhaitez savoir le niveau de porosité de vos cheveux, il existe un test simple et efficace pour le savoir : Vous pouvez mettre une mèche, prise sur votre brosse, dans un verre d’eau. Si au bout de plusieurs minutes, la mèche reste à la surface, vos cheveux sont de faible porosité . Si elle atteint le milieu du verre, vos cheveux ont une porosité normale. Si votre mèche coule au fond du verre, vos cheveux sont de forte porosité.
Nous cous conseillons de faire examiner vos cheveux chez un professionnel pour obtenir des résultats plus fiables. Une fois vous connaissez le niveau de porosité de vos cheveux, vous pouvez ajuster votre régime de soins capillaires et sélectionner des produits qui lui iront bien.
Le problème des cheveux de faible porosité
Les professionnel considèrent les cheveux de faible porosité plus sains que les cheveux très poreux , mais ils ajoutent qu’ils ne sont pas idéaux en ce qui concerne l’absorption de l’humidité et la réactivité aux traitements capillaires.
Des cheveux qui manquent d’humidité, peuvent devenir inélastiques et fragiles, heureusement il existe des soins spécialement pour les cheveux de faible porosité.
Voici pourquoi c’est gênant d’avoir des cheveux de faible porosité:
- Les cheveux à faible porosité sont plus sensibles à l’accumulation de produit, car les produits capillaires ne traversent pas la cuticule, mais reposent plutôt sur la tige du cheveu, ce qui rend vos mèches grasses.
- Les cheveux à faible porosité sont plus résistants aux traitements chimiques, tels que la permanente ou la coloration. Si vous souhaitez changer de couleur cheveux ou avoir tout autre traitement chimique il faudra plus de temps pour que les produits chimiques pénètrent dans la cuticule pour agir.
Huiles pour cheveux à faible porosité
Tout d’abord pensez à éviter l’utiliser des huiles capillaires lourdes car elles ne peuvent pas être absorbées et resteront à la surface des cheveux.
Utilisez des huiles capillaires en petites quantités, de préférence des formules hydratantes légères telles que les huiles de jojoba, huile d’argan, huile de baobab et huile d’amande douce, huile de pépin de raisin, elles conviennent bien aux cheveux peu poreux en les protégeant sans les étouffer ni les alourdir.
Ces huiles peuvent facilement pénétrer la tige du cheveu. Cependant, les huiles plus lourdes fonctionnent bien pour les traitements bain d’huile chaude car elles peuvent être absorbées lorsqu’elles sont réchauffées.
Soin cheveux faible porosité : Shampoing pour cheveux porosité faible
Il existe dans votre magasin préféré ou même en ligne des shampoing spécialement pour cheveux à porosité faible dont vous pouvez utiliser régulièrement, selon les avis des professionnels du domaine et des personnes qui ont utilisé ces shampoing on vous cite :
- Shampoing au karité BIO de K Pour Karité
- Shampoing clarifiant Come Clean de Kinky curly
- Masque capillaire Bio Propolia
- Leave-in Low porosity de Shea Moisture
- So Much Moisture Hydrating Lotion d’As I Am
- Curling Jelly d’As I Am
Utilité Shampoing Clarifiant : L’accumulation peut empêcher les cheveux d’absorber l’eau lorsqu’un traitement hydratant est appliqué. Utilisez un shampooing clarifiant une ou deux fois par mois pour éliminer les vieux produits persistants de vos mèches. Poursuivez avec un revitalisant à rincer sans protéines.
L’argile bentonite est un excellent nettoyant naturel en profondeur pour les cheveux à faible porosité. Il a de fortes propriétés absorbantes qui attirent les impuretés et éliminent l’accumulation de produit en excès. Un masque capillaire à l’argile de bentonite adoucit les cheveux résistants, les rendant plus faciles à coiffer et réceptifs aux produits coiffants.
Spray hydratant cheveux faible porosité
Une autre façon pour aider l’humidité à pénétrer dans la tige de vos mèches est d’ajouter un spray cheveux (vaporisateur) dans votre régime de soins capillaires. L’utilisation d’un vaporisateur pour cheveux pendant 15 à 30 minutes aide à desserrer les cuticules étroitement fermées, permettant aux ingrédients revitalisants de pénétrer dans la tige du cheveu et d’infuser vos mèches de nutriments hydratants.
Vous pouvez fabriquer votre spray chez vous à partir de vos produits de soins capillaires hydratants.
Produits à éviter pour cheveux faible porosité
Comme il y a des produits capillaires conseillés pour les cheveux à faible porosité il y en a ceux qui sont fortement déconseillés :
- Silicones : évitez d’utiliser des produits contenant des silicones insolubles dans l’eau, car vous avez déjà une couche de cuticule compacte et n’avez besoin de rien qui puisse recouvrir la tige du cheveu. Les silicones hydrosolubles sont facilement lavables avec un shampooing doux. Pour éliminer les résidus de silicones insolubles dans l’eau, vous devez utiliser un shampooing contenant du sulfate ou clarifiant.
- Après-shampooings ou produits coiffants riches en protéines : évitez les après-shampooings lourds, crémeux et épais qui peuvent alourdir vos cheveux. Les particules de protéines qui se lient aux cheveux peuvent bloquer les cuticules déjà bien fermées, empêchant l’absorption de l’humidité et des produits.
- Huiles lourdes
les services coloration ou l’ondulation permanente peuvent être difficiles à réaliser quand on a des cheveux à faible porosité car ils absorbent la couleur plus lentement . Cette résistance doit être traité chez un coiffeur pour ne pas endommager vos cheveux en essayant de les colorer vous même.
Pour tout autre question concernant les cheveux peu poreux n’hesitez pas à nous contacter, et si cet article vous a été utile n’oubliez pas de partager avec vos amies.